Extraction d'une dent

Pour accélérer le processus de guérison, veuillez appliquer les mesures suggérées ci-dessous. Veuillez toutefois garder en mémoire qu'il est tout à fait normal de ressentir un certain inconfort après l'extraction d'une dent.

Jour de la chirurgie :

• Utiliser des compresses et les garder en bouche pendant 45 minutes, tout en maintenant une pression ferme.  Substituer les compresses toutes les 20 minutes, au besoin.
  • Appliquer de la glace sur la joue à intervalles réguliers (10 minutes de glace par heure).
  • En cas de saignements, utiliser une gaze ou un sachet de thé légèrement humecté et mordre pendant une vingtaine de minutes.
  • Plusieurs patients ont des écoulements sanguins et remarquent une coloration rougeâtre dans leur salive.
  • Limiter les efforts physiques.

À éviter

• Manger avant l'arrêt des saignements.
  • Boire avec une paille.
  • Se rincer la bouche ou cracher.
  • Fumer ou consommer de l'alcool.
  • Manger des aliments difficiles à mastiquer.
  • Se brosser les dents à proximité de la zone d'extraction pendant les premières 72 heures.
  • Enlever le caillot de sang coagulé puisqu'il sert à optimiser la guérison.

Douleur

• Prendre la médication qui vous a été prescrite, au besoin. Prendre les antibiotiques qui vous ont été administrés pour ce traitement, en respectant le nombre de jours indiqué et ce, même en absence de symptômes.

Alimentation suggérée

• La journée même de l'extraction, ne consommer que des aliments mous ou des breuvages tièdes. Lorsque vous vous sentirez mieux, vous pourrez recommencer à manger normalement.

Du lendemain jusqu'à la guérison complète

• Vous rincer la bouche trois fois par jour avec de l'eau tiède et du sel (2 ml ou 1/2 c. à thé de sel dans 250 ml ou 1 tasse d’eau) ou avec le rince-bouche médicamenteux le lendemain de la chirurgie jusqu'à la guérison complète.
  • Se brosser les dents et utiliser la soie dentaire tous les jours pour enlever la plaque et favoriser un meilleur résultat à longue échéance. Éviter le brossage autour de la zone d'extraction au cours des premières 72 heures.
  • Éviter de manger des aliments durs (noix, bonbons, glaçons)
  • Il est possible que certains mots soient plus difficiles à prononcer et que votre salive soit plus abondante que d'habitude. Le tout reprendra son cours normal en moins d'une semaine.
  • Il est possible de voir apparaître des ecchymoses sur votre visage. Elles disparaîtront au bout de cinq à sept jours.
  • Certains peuvent ressentir une limitation dans la bouche pendant quelques jours.
  • Si après trois jours la douleur s'accentue au lieu de diminuer, n'hésitez pas à nous appeler.

Soyez sans crainte, vous vous sentirez sûrement mieux après quelques jours et pourrez reprendre vos activités habituelles. En cas de douleur, de saignements abondants, d'enflure pendant 2-3 jours ou de réaction à la médication prescrite, veuillez communiquer avec nous sans plus tarder au 450 678-3368.